Home » Non classé » La suite du défi…On se prépare!

La suite du défi…On se prépare!

Voilà vous êtes toutes et tous impatients de réduire vos poubelles (on en est persuadées!)! vous êtes ravis à l’idée de ne plus sortir de poubelles. Vous vous apprêtez à sortir vos sacs en tissus et bocaux en verre et vous n’attendez plus que le GOOOOOOO! Nous espérons que la soirée vous a donné de bons petits tips pour vous encourager et vous faciliter la suite.

Alors sachez que nous allons vous confier un petit truc avant de vraiment commencer…car ce petit truc va générer des déchets  (aie aie aie ) dans la phase de mise en place! On récupère le poids de tout ca aussi ! Ca compte et mieux vaut qu’il n’apparaisse pas dans la deuxième phase: phase de tous les efforts!

Nous en sommes au même point que vous, certaines familles sont déjà même plus avancées;)

Alors voilà on vous lance un petit exercice:

Pour réduire les emballages dans notre alimentation, mieux vaut s’attaquer au cœur du problème. On a commencé par la cuisine et l’alimentation.

Ouvrez vos placards et transvasez tous vos vivres dans des bocaux en verre (matière durable, inerte donc inoffensive : zéro migration dans vos aliments). On parle de la farine, des pâtes, du riz et autres céréales mais aussi les biscuits, bonbons…etc… N’oubliez pas de noter les indications de cuisson et conservation sur le bocal avec un feutre c’est impecc!

oui parce que nous..on a parfois oublié et ..quand on se retrouve devant l’orge perlé —ben on sèche! heureusement l’ami google est là;)

on recycle facilement des bocaux en verre de sauces…etc…mais aussi on en trouve pour pas très cher chez l’ami suédois ou dans toutes les migros et coop dignes de ce nom 😉

  • Bref, voici deux de nos placards en action:

placard1 placard2

Avouez que c’est tout de même plus joli aussi non? et pour la désorganisée que je suis j’ai l’impression de mettre de l’ordre;)

En faisant l’exercice, on s’est posé de drôles de questions:

-tiens, le joli taboulé aux fleurs qui trainaît..qu’est ce que je vais en faire?

on a donc utilisé les restes et cherché à finir les placards avant de racheter..car dans le verre on voit bien ce qu’il reste!

-Ca se conserve si longtemps la semoule??

-est ce que le chocolat de pâques est recyclé pour Noël?…

plein de questions existentielles!

et on s’est alors posé LA QUESTION:

Comment vais je pouvoir continuer à manger ces mêmes pâtes, lentilles, biscuits etc….

les gros de l’exercice arrive: Chercher du vrac pour chaque ingrédient qui nous tient à coeur..la suite au prochain épisode!

Bon désemballage!!!!

On aime adore recevoir des photos de nos amis participants! n’hésitez pas à nous en envoyer, à les publier sur la page facebook! Que le rangement du placard soit contagieux!!!

C’est bizarre mais quelque chose me dit que nous allons consommer mieux, plus local et moins cher ;).

 

One Response so far.

  1. […] pu pendant la semaine ranger vos placards et ne mettre que des bocaux en verre  article détaillé ici au moins ce sera tout cela en moins dans vos […]

Leave a Comment