Home » grossesse "green" » Le guide de mon bébé au naturel + Le guide pour soigner mon enfant au naturel : les idées d’Emilie

Le guide de mon bébé au naturel + Le guide pour soigner mon enfant au naturel : les idées d’Emilie

Sous ma table de nuit (oui, il n’y a pas de place dessus, y a trop de choses…) il y a « Le guide de mon bébé au naturel » et « Le guide pour soigner mon enfant au naturel ». Et ce sont les meilleurs investissements livres type « élever son bébé dans la joie et la bonne humeur » que j’ai fait. J’en ai pourtant potassé d’autres mais…. Bref, ceux-ci m’ont vraiment plu !

Le guide pour soigner mon enfant au naturel

Alors ce que j’aime bien dans ce livre c’est qu’il ne donne pas de leçon mais te guide (il porte bien son nom le bougre). Exemple : le bouquin fait la part belle à l’allaitement. OK, super, et si je choisis le biberon (par envie, obligation, ou autre) ça veut dire que je ne suis pas une maman nature ? Que nenni, ce guide t’explique comment choisir ton biberon, le lait pour ton bébé, etc. Et surtout à ne pas culpabiliser : allaitement ou biberon, l’important c’est de se faire confiance ! Cette attitude d’ouverture m’a vraiment plu.

Dans ce guide, on parle donc de l’alimentation, des premières dents, des allergies, des pleurs de bébé ou encore du sommeil. Rédigé par un médecin, le Dr Christine Coquart, le livre explique comment soigner tous les petits tracas du quotidien grâce aux médecines alternatives et à un peu de bon sens. On découvre les bienfaits de l’ostéopathie, l’homéopathie ou encore la gemmothérapie (oui, oui, ça existe…). Mais attention, on parle bien ici de soigner les petits bobos. Quand il y a maladie, c’est direct…. chez le médecin! Le livre m’a été offert par une amie qui l’avait souligné : « Lorsqu’on se trouve face à une maladie, c’est bien précisé dans le livre : direction le pédiatre! » Donc plein de bon sens. Soit le bon compromis entre médecine naturelle et médecine traditionnelle pour un bébé au top !

Le guide de mon bébé au naturel

C’est un complément utile au précédent. Ici on parle moins de santé et davantage de bien-être. Comment masser son bébé, le portage (techniques de l’écharpe , les porte-bébés physiologiques), les différents modes de garde (il existe des crèches, jardins d’enfant ou même nounous respectueux de l’environnement et pratiquant l’éducation bienveillante), les jeux ou l’hygiène (tout savoir sur le liniment et les couches lavables). On est là aussi dans une approche très “nature” avec la mise en avant de tous les bienfaits du maternage proximal. Et aussi du développement durable, comme pour les vêtements de bébé ou le matériel de puériculture.

Tous ces sujets sont décrits en détail avec photos à l’appui (les photos sont d’ailleurs très belles, un peu vintage….). Les images sont d’ailleurs bien pratiques pour détailler les différentes étapes du massage. La bibliographie et les liens internet permettent, si on le souhaite, de compléter nos connaissances sur chaque sujet.

Les deux guides m’ont été tous les deux utiles, surtout concernant l’étape de la diversification. On y trouve des recettes et des astuces pour pouvoir mener cette étape importante avec sérénité. Un chouette cadeau de naissance en tout cas !

Guide mon bébé au naturel

Guide pour soigner mon enfant au naturel