Home » beauté "green" » Respecter votre peau et celle de bébé avec un savon SAF (Saponifié A Froid)!

Respecter votre peau et celle de bébé avec un savon SAF (Saponifié A Froid)!

Maman de deux petits garçons, je suis depuis longtemps à la recherche d’un produit d’hygiène doux et respectueux de la peau sensible des bébés. J’ai essayé beaucoup de produits, à commencer par un shampoing d’une grande marque de cosmétiques naturels allemande – patriotisme oblige 😉

Mais vite dérangée par son odeur assez forte, j’ai changé pour des sachets de son fabriqués en Suisse. Ceux-ci ne moussaient pas du tout et j’avais l’impression qu’ils étaient moins efficaces du point de vue hygiène.

Puis il y a quelques semaines nous avons découvert « Savons du Léman » !

(pour les curieuses je vous mets le lien ici

Une petite entreprise, bien de chez nous, qui a ouvert ses portes il y a tout juste un mois. Sandra, maman et architecte en reconversion professionnelle, s’est lancée dans la fabrication de savon avec la bonne vieille méthode de la saponification à froid. Diplômée et surtout passionnée par l’artisanat savonnier, elle joue la transparence. Ses savons sont 100% naturels, sans aucun conservateur ni parfum de synthèse. Bref ils respectent notre santé et notre planète.

Une approche eco responsable de la conception jusqu’à l’emballage. Cela plaît !

Aujourd’hui elle possède une gamme riche de 12 savons extra-doux (car la glycérine naturellement présente dans les huiles végétales est conservée), sans allergènes, sans huile de palme et le tout bien sûr entièrement biodégradable.

La base de ses savons est composée d’un beurre de karité, le seul ingrédient qu’on réchauffe un peu pour pouvoir le mélanger aux 4 huiles végétales bio (Colza, olive, ricin et coprah). Ensuite Sandra y ajoute une huile précieuse, telle que noix, noyau d’abricot, macadamia ou amande douce, ainsi que, selon le savon, des huiles essentielles et poudres minérales pour obtenir une jolie couleur.

Moi j’ai choisi le savon « tout nu » pour laver mes petits 😉

Ce savon à l’huile précieuse de macadamia, sans huiles essentielles est utilisé pour les peaux sensibles et fragiles. Avec ses 8 % de surgras il est très nourrissant, protecteur et tout doux pour la peau.

Capture d’écran 2015-12-24 à 14.44.00

Petite astuce : Au tout début de leur vie, les bébés ne sentent pas fort. Vous pouvez donc remplacer le savon par une cuillère à soupe d’une huile nourrissante (olive, avocat…) et quelques gouttes de lait dans le bain de votre nouveau-né. La méthode « Cléopatre » permettra de laisser un film gras et protecteur. Opter pour une huile bio et attention à la sortie du bain, ça peut glisser un peu 😉

Voilà ce que j’appelle une belle rencontre et le début d’une belle collaboration ! Un grand merci à Sandra !

Si vous souhaitez aller plus loin et faire le tri dans vos cosmétiques bébé voici un article du magazine « 60 millions de consommateurs » du mois d’octobre 2014.

Hygiène et soin du bébé : une liste de vingt-huit produits à éviter !

« Propylparabène, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone : on trouve ces substances chimiques aux noms improbables dans un grand nombre de cosmétiques. Or, les scientifiques et les médecins mettent de plus en plus en garde contre les risques qu’elles présentent. Les bébés y sont particulièrement sensibles, parce qu’ils sont en plein développement et ont une faible capacité de détoxication. »

– 60 millions de consommateurs –

Enregistrer