Home » zéro déchet » une initiative contre l’obsolescence programmée

une initiative contre l’obsolescence programmée

produitsdurables.fr

voici une belle initiative de Comment réparer .com  et Halte à l’obsolescence programmée

Vous connaissez la loi des séries? quand votre lave linge vous lâche….on dit souvent que le reste va suivre….

Depuis combien de temps avez vous votre machine à laver chez vous? à quand remonte le dernier changement de courroie? certains vieux objets résistent à l’usure du temps et on se dit qu’il vaut mieux ne pas s’en séparer  et risquer de tomber sur un qui durerait bien moins longtemps…

obsolescence-programmee

Il existe  bel et bien malheureusement une obsolescence programmée…

si vous avez quelques 26 min je vous recommande le reportage “des produits conçus pour ne pas durer”

on y apprend qu’il existe des compteurs sur les appareils,que certains nouveaux appareils n’ont plus de vis pour pouvoir aller les ouvrir et les réparer, les industriels arguent que pour répondre à la demande des consommateurs qui recherchent des objets toujours plus petits et légers , ils doivent utiliser des pièces  en plastique plutôt qu’en métal, qu’il existe des  “repair cafés ”  dans toutes l’Europe aujourd hui…

et la loi dans tout ça?

L’obsolescence programmée est aujourd hui santionnée en France. Elle est punie de deux ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende, stipule l’article 99 de la loi sur la transition énergétique votée le 22 juillet.Cette disposition, présentée pendant le débat au Parlement comme une première en Europe, prévoit même que “le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5% du chiffre d’affaires moyen annuel”

Le plaignant devra à la fois montrer que la durée de vie est raccourcie (et donc, quelle aurait dû être la durée théorique), qu’il y a eu pour cela une “technique” mise en oeuvre, et enfin et surtout une intention délibérée…dur dur…même les experts de UFC que choisir n’y sont pas arrivés!

On comprend alors que c’est plus un signal envoyé au marché”.”La volonté du législateur est d’avancer pour une durabilité des produits, on ne peut que le saluer”, souligne Cédric Musso, de l’UFC-Que Choisir. l’association de consommateurs évoque d’autres leviers pour agir sur la disponibilité des pièces détachées, qui est “le vrai problème aujourd’hui, pour tous les appareils composites”. Ainsi la “présomption de conformité”, qui bénéficie, dans la garantie, au consommateur, va être étendue de 6 mois à deux ans, dès mars.”Il faudrait mieux informer les consommateurs, dès l’achat, sur la disponibilité des pièces détachées”, ajoute-t-il. Un dispositif de la loi Hamon allant dans ce sens a vu sa portée amoindrie par un décret qui au final a laissé cette démarche au bon vouloir des fabricants.

et sur le net?

et bien voilà une plate forme française qui répertorie différents objets et marques pour lesquelles on peut connaître une estimation de la durée de vie..ainsi à nous, consommateurs de faire le bon choix et faire pression sur les industriels!

Vous pouvez devenir acteur de cette plate forme en signalant la durée de vie de vos objets 😉

Alors avant d’acheter ..allez vérifier la durée de vie de votre futur achat…

c’est par ici